Appel à manifester l’unité des 4 candidats de la gauche socialiste

A Gérard Filoche, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Marie-Noelle Lienemann.

Copie à Christian Paul.


Chers camarades

Nous avons un objectif clair pour les primaires citoyennes de 2017: tout faire pour éviter, lors de l’élection présidentielle, l’élimination des candidat(e)s de la gauche dès le 1°tour, et un 2° tour  mortifère entre le FN et la  droite. On a assez donné et les législatives seraient bien mal parties.

 

Cet impératif nécessite deux conditions liées :

-  que le président- ou le premier ministre- ne remporte pas cette primaire, vu le rejet sans précédent de l’exécutif que manifestent beaucoup d’électeurs de François Hollande de 2012 et le peuple de gauche. On ne peut pas gagner une élection sur le thème: la gauche ce serait moins pire que la droite.,

- que la gauche alternative du PS s’unisse pour gagner la primaire, et pour cela soit en mesure de s’accorder rapidement sur des convergences programmatiques et choisisse un(e) seul(e)  candidat. Il est incohérent pour  la même sensibilité de réclamer l’union et présenter 4 candidats. Lancer aujourd’hui des campagnes individuelles flatte les égos mais risque de conduire à la confusion des citoyens et à une dispersion des voix nous privant du deuxième tour.

Nous demandons donc instamment aux 4 candidats actuellement déclarés de travailler ensemble pour bâtir rapidement des convergences sur des thèmes essentiels. C’est d’ailleurs la résolution qu’ils ont adoptée en septembre à La Rochelle.

Avec trois priorités, d’abord une vision d’avenir motivante pour notre pays et ses habitants, ensuite des politiques sociale et économique incluant l’impératif écologique et enfin la mise en oeuvre d’une démocratie réelle et non uniquement formelle (6ème République).

Et  enfin choisir entre eux le meilleur candidat pour  débattre de ces convergences avec les autres composantes progressistes et porter ce projet à la primaire de 2017, car toujours selon l’appel de La Rochelle »l’esprit de responsabilité conduira au rassemblement » .

Danièle ABRAHAM-THYSSE, Shamine ATTAR , Arsène BIKOUE, Damien BOGANDA, Hélène BOGANDA, Jean-Marc BOURJAC, Raymond CATHALA, michèle DELAUNAY, Jean-Pierre DUSSEAULX, Colette FREDONNET, Louis GADET, Josyne GENNE, Maryse GILIBERT , Laurent GIRIER, Michel GRANAROLO, Laure HERBERT, Mahalia KWA MOUTOME, Gilles LAFON, Roland LANTNER,Philippe LERAY, Paule MATHONNAT, Anne-Marie MARTY, Jean-PhilippeMILLERET, Antoine MORIN, Chantal PAUMELLE de LORMEL, Guillaume POIRET, François ROCHON, Robert SIGNORINI, Catherine THEVES, Geneviève TOUATI, Philippe TOURNEUX, Axel URGIN, Philippe VOLLOT, Christian VURPILLOT, (adhérents du PS 94)

 

 

 

Réponse de Gérard Filoche aux camarades de la gauche socialiste du 94

 

Chers camarades,

Merci de votre judicieux message.

J’ai multiplié les propositions en ce sens (comme ceux venus de toute la France qui participaient à la réunion de la Rochelle ou à celle de la motion B dans le 15° arrdt de Paris le 2 octobre matin  s’en souviennent surement).

- aller ensemble à la manifestation du 15 septembre et à diverses manifestations de gauche quand l’occasion s’en présente

- faire des « gestes » publics démontrant que nous discutons de façon constructive

- participer ensemble à l’appel des cent et aux 50 mesures et à la réunion unitaire du 12 novembre

- rédiger une tribune commune dans la presse contre le budget 2017

- nous légitimer les uns les autres pour permettre demain le désistement et le ralliement réciproque de nos partisans

J’ai proposé une plate-forme commune discutée avec nos partenaires potentiels à gauche

Je n’ai eu aucun succès et parfois aucune réponse.

Je persiste cependant dans cette voie… avec vous !

Bien à vous, Gérard Filoche

 

 

 

 

10 Commentaires

  1. merlin44
    Posted 24 novembre 2016 at 20:22 | Permalien

    allez vite,on attend avec impatience des débats de la vrai gauche.
    réduction du temps de travail.
    sixièmes semaines de congé payé.
    augmentation du smic.

  2. Posted 24 novembre 2016 at 20:46 | Permalien

    http://www.filoche2017.fr

    faut me soutenir vite, le temps file entre nos doigts

    et l’unité aussi…

  3. Posted 24 novembre 2016 at 23:44 | Permalien

    Que fait Montebourg dans cette liste ? Montebourg, c’est celui qui a fait élire Hollande plutôt qu’Aubry, qui était la candidate de l’aile gauche. C’est celui qui a tout fait pour que Valls soit nomé Premier ministre. C’est celui qui est pour l’exploitation des gaz de schiste. C’est celui qui a des propositions pires que la loi El Khomri (d’après Gérard Filoche).
    Comment voulez-vous que l’on croit à une vraie rupture ?

  4. Posted 25 novembre 2016 at 4:54 | Permalien

    menteur ! deux fois, je t’ai dit qu’il avait change, et qu’il était desormais pour l’abrogation de la loi el khomri
    mais helas il est pour deux codes du travail different un pour les Pme , un autre pour les grandes
    ensuite, il a explique longuement qu’il n’était pas pour les gaz de schiste,

    c’est profondément ennuyeux de discuter avec toi

  5. Posted 25 novembre 2016 at 5:50 | Permalien

    il s’agit de battre hollande et valls pour tourner la page le 29 janvier

  6. socrate
    Posted 25 novembre 2016 at 11:18 | Permalien

    pourquoi un programme commun de candidats de  » gauche  » du PS ?
    soit il y a qu’un seul candidat de cette tendance ( apparemment ça ne se fera pas ) soit laisser les candidats présenter chacun leur programme et les électeurs trancheront
    c’est ça la démocratie

  7. Posted 25 novembre 2016 at 12:06 | Permalien

    c’est vrai, on joue sur les deux, il y a pluralisme et débat, normal
    et en meme temps, il faut préparer les reports nécessaires car un seul candidat de la gauche socialiste battra la droite socialiste

  8. Posted 26 novembre 2016 at 9:50 | Permalien

    GF (à propos de Montebourg) : « menteur ! deux fois, je t’ai dit qu’il avait change, et qu’il était desormais pour l’abrogation de la loi el khomri ».

    Tu te fous de la gueule du monde ou quoi ? Il a changé comme Hollande avait changé à la veille de l’élection de 2012 en déclarant « mon ennemi c’est la finance ». Arrêtes de jouer les faux naïfs. Personne ne peut croire que la nature profonde de Montebourg a changé. Tu dis ça parce que tu vas te ranger derrière lui, c’est évident. Décidément, tu ne changeras jamais…

  9. Posted 26 novembre 2016 at 10:03 | Permalien

    je ne sais pas ce qu’est la « nature profonde de montebourg » mais toi, oui, comme toujours
    par contre je sais que si montebourg (ou moi, ça serait mieux) battons Hollande ce sera un grand tournant positif pour toue la gauche

  10. Médusa
    Posted 26 novembre 2016 at 14:02 | Permalien

    @GF9 Montebourg est un nouveau Tsipras, ce serait sans doute un évènement pour le PS, mais ça ne mobiliserait certainement pas la gauche trahie par Hollande. Et je suis tout à fait d’accord avec Gilbert Duroux, il faut plus que des déclarations purement verbales, et sans doute opportunistes, pour jauger de la sincérité d’un positionnement politique. Où sont les actes ? Où était-il en manif contre la loi Travail ? Comment peut-il à la fois vouloir l’abroger, et prétendre faire pire ?

    Nous ne sommes plus des perdreaux de 6 semaines. Les fausses promesses pour des lendemains qui déchantent, on a déjà donné.

    Sondage sur la primaire PS si ça vous intéresse : http://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-preferences-des-francais-dans-le-cadre-de-la-primaire-a-gauche/

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*